Gigafactory en Europe : Tesla discute avec l'Allemagne et les Pays-Bas

Blog

Cadeaux de Technologie / Blog 154 Views

C'est bien du côté de l'Allemagne ou des Pays-Bas que le constructeur de véhicules électriques Tesla tourne ses regards pour implanter sa première Gigafactory en Europe, après avoir officialisé une implantation asiatique à Shanghai.

Tesla GigafactoryLe Wall Street Journal confirme la tenue de discussions avec les autorités des deux pays et notamment avec deux Länder allemands en vue d'implanter une usine géante qui permettra de fabriquer à la fois des batteries et les véhicules électriques sur le même site.

L'actuelle Gigafactory 1 du Nevada produit des batteries électriques tandis que les véhicules sont assemblés sur un autre site à Fremont (Californie), obligeant à maintenir une chaîne d'approvisionnement entre les deux (et les camions électriques Tesla Semi pourraient jouer ce rôle).

Les usines suivantes devront être en mesure de tout produire sur place et de répondre aux marchés des continents desservis, limitant les coûts d'importation. Elon Musk, patron de Tesla, avait indiqué une certaine préférence logique pour l'Allemagne en juin, à la fois pour sa position centrale au sein de l'Europe et pour son industrie automobile développée, mais le choix final n'est pas arrêté.

Les Pays-Bas, au sein desquels se situent le quartier général européen de Tesla et son usine d'assemblage des véhicules importés des Etats-Unis, peuvent toujours constituer un candidat intéressant. La France a été également de séduire le constructeur californien.

Comments